Qu'est-ce que le lambda et comment le calculer ?

Renoouest

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, on va vous expliquer ce qu'est le lambda.

Le lambda, c'est l'efficacité de l'isolant au cm. C'est un petit peu comme le 0 à 100 pour une voiture. Ce n'est qu'un seul critère parmi tant d'autres et vous allez voir que c'est loin d'être le plus important. En clair, le lambda, c'est l'épaisseur du produit divisée par la résistance thermique. Et là, j'ai perdu tout le monde ! On va prendre des exemples beaucoup plus concrets… On va d'ailleurs en profiter pour tordre le cou à l'idée reçue que l'isolant s'évoque en cm…

  • Prenons… La laine de roche à souffler JETROCK 2.
    En 20 cm, elle aura une résistance thermique de 4,5 et un lambda de 0,044.
  • À côté, on va prendre une autre laine de roche, la ROCKPLUS PREMIUM.
    Epaisseur, 20 cm également. Elle a une résistance thermique de 6,25 et un lambda de 0,032.

On a bien deux isolants de 20 cm. En revanche, on a des résistances différentes : 4,5 et 6,25.

Comme je vous le disais, c'est la division de l'épaisseur par la résistance thermique qui va vous donner le lambda : 0,032 / 0,044.

Conclusion, si vous avez la même épaisseur et un lambda plus élevé, on aura une résistance thermique plus faible. A contrario, pour une même résistance thermique, plus le lambda est faible, plus l'isolant sera mince ! Imaginez l'efficacité ou tout du moins la non efficacité d'une laine de verre qui a une vingtaine d'années et qui fait 20 cm… Et pourtant on a trois isolants qui font 20 cm chacun mais on n'a absolument pas les mêmes performances. C'est pour ça qu'il ne faut jamais parler d'épaisseur lorsque l'on parle d'isolant posé.

La réelle question à se poser quand on choisit un isolant bien évidemment est "Est-ce que je veux optimiser la place que mon isolant prend ?" ou "Est-ce que je veux le meilleur isolant malgré la place qu'il va prendre ?"

Tout en sachant que le plus petit des lambdas sera plus efficace mais aura un coût beaucoup plus élevé. Et ça, c'est dû à la complexité de fabrication.

Si mon objectif est d'optimiser la place, je vais choisir l'isolant le plus fin donc le plus coûteux et le plus efficace avec un lambda beaucoup plus faible. Alors que pour des combles perdus, j'ai tout intérêt à privilégier la résistance thermique souhaitée car la hauteur de produit n'est pas du tout une contrainte. De plus, une hauteur plus importante a bien des avantages qu'un isolant plus fin ne m'apportera jamais. Je vous ramène à l'autre vidéo que nous avons faite sur "Comment bien isoler un comble perdu ?"

En conclusion, le lambda ne sera jamais un critère pour choisir l'isolant de ses combles perdus et encore moins l'épaisseur.

Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.