POURQUOI ISOLER SES COMBLES ?

La première source de déperditions thermiques d’une maison étant la toiture, on comprend toute l’importance d’isoler ses combles et notamment ses combles perdus.

L'air chaud étant moins dense que l'air froid, celui-ci monte. Et ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que, nécessairement, l'air froid descend.

La conséquence de ce phénomène physique est que la chaleur s'échappe plus par les combles que par le sol... A peine 10 %. Lorsque l'on isole ses planchers, on gagne donc plus en confort qu'on ne fait d'économies !

Ensuite, plus on monte, plus on perd... Les murs et les fenêtres représentent chacun 20 % et l’air renouvelé, 20 % également (l'air renouvelé, c'est la VMC, quand on en a une, mais c'est principalement le fait d'ouvrir vos fenêtres et votre porte d'entrée).

Avec 30 % restants en moyenne, les combles perdus représentent donc la principale source de déperdition dans une maison.

Or, ce sont souvent des travaux délaissés au profit d’une isolation thermique par l'extérieur ou du remplacement des fenêtres alors que l'isolation des combles est le poste le moins coûteux et le plus efficace pour faire des économies d'énergie...

Une isolation de qualité a cet avantage, elle fonctionne dans les deux sens... Elle retient la chaleur l'hiver et l'empêche de rentrer l'été. Au même titre que la chaleur monte l'hiver quand elle est produite à l'intérieur de la maison... L'été, elle nous arrive directement du rayonnement du soleil et frappe en premier la toiture. La priorité est donc d'isoler vos combles perdus.

En isolant cette zone majeure de déperditions d’énergie avec de la laine de roche, vous bénéficiez d’une solution simple et économique pour réduire votre facture énergétique, améliorer votre confort été comme hiver tout en augmentant la valeur de votre maison.