Bonjour à vous !
Aujourd'hui, nous allons remettre l'église au milieu du village. Dans notre métier de l'isolation, on entend très souvent parler de déphasage. En réalité, le déphasage est utilisé maladroitement pour parler d'inertie.
L'inertie, c'est le temps que met la chaleur à traverser un matériau isolant. En somme, la difficulté qu'aurait la chaleur à pénétrer un matériau isolant et la capacité du même isolant à retenir cette chaleur.
Attention à ne pas tomber dans le ridicule…
Dire qu'un produit a un meilleur déphasage qu'un autre est aussi bête que de dire que le plomb est plus lourd que la plume. Un kilo de plomb sera toujours égal à un kilo de plumes. En revanche, le même volume de plomb et de plumes ne pèseront pas le même poids car ils n'ont pas la même densité.
Pour un isolant, c'est la même chose. L'objectif est d'obtenir une bonne inertie (ce que certains appellent le déphasage). De ce fait, il faudra mettre plus de quantité nécessaire de produit pour obtenir le résultat souhaité.
Un matériau moins dense, donc plus léger, devra être mis en quantité supérieure alors qu'un matériau plus dense, donc plus lourd, devra être mis ou pourra être mis en quantité moindre.
Pour conclure, dès l'instant où vous installez la quantité suffisante de matériau isolant dans vos combles, vous aurez une inertie supérieure à 12 heures, ce qui représente à peu près le temps d'ensoleillement en été. Cela vous offrira un confort d'été mais aussi un bénéfice l'hiver. Donc méfiez-vous des isolants trop légers !
En ce qui concerne la laine de roche, on vous conseillera d'installer 40 cm dans vos combles pour être très bien isolés.
Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !
Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.