Bonjour à vous !
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer la densité et l'importance que ça a en isolation.
La densité, c'est le rapport entre le volume et la masse. En clair, prenons ce bloc de polystyrène. Il mesure 15 x 15 x 10 cm et il pèse 2g. Maintenant, prenons ce bac rempli de roche de même dimension. Il pèse 3,300 kg. On a, pour le même volume, 1650 fois plus de poids avec la roche. Sa densité est donc plus importante que celle du polystyrène.
Il faut savoir que tous les matériaux ont une densité différente. Maintenant qu'on sait ce qu'est la densité, voyons son importance pour un isolant. Plus il y a de densité pour un même volume d'isolant, plus il sera long à faire monter en température. Ce bénéfice est beaucoup plus perceptible l'été. Par exemple, une maison en pierre ou une église. Elles resteront plus fraîches grâce à la masse et au volume de leurs murs. A contrario, une toile de tente sera chaude aux premiers rayons de soleil.
Maintenant qu'on maîtrise la masse, il est important d'avoir un volume suffisant. Prenons l'exemple d'une casserole… Si vous mettez 2 cm d'eau au fond, elle montera plus vite en ébullition que si vous en mettez 20. C'est ce qu'on appelle l'inertie ! À ce sujet, je vous invite à regarder notre vidéo sur l'inertie.
En conclusion, la densité, c'est le rapport de la masse au volume. Et c'est un point primordial dans le choix d'un isolant car c'est la densité et le volume adapté qui permettra beaucoup mieux de retenir la chaleur dans un sens comme dans l'autre. C'est pourquoi lorsqu'on choisit son isolant, la laine de roche a cet argument de poids. On vous conseillera donc d'installer 40 cm de laine de roche.
Pour tous vos problèmes d'isolation de combles, faites appel à nos techniciens qui se feront un plaisir, après analyse détaillée de vos combles et devis gratuit, de vous proposer la meilleure alternative au prix le plus juste. Appelez RENOOUEST au 02 51 13 11 59, on a toutes les solutions à vous apporter.