Quelle est la bonne épaisseur de laine de verre dans vos combles ?

Renoouest

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble s'il est nécessaire de changer son isolation quand on a 30 cm de laine en rouleaux dans les combles perdus ?

Pour commencer, deux points à vérifier.

  • Le premier, est-ce qu'on a de la laine souple ou de la laine rigide ? Si vous avez de la laine souple, c'est un produit de moins bonne qualité avec une durée de vie limitée et qui se tasse très vite dans le temps. Qu'il y ait 20 ou 30 cm, le problème est dû au produit. Si vous avez de la laine rigide, c'est un produit un peu plus durable.
  • Deuxième point à vérifier, est-ce que ma laine est posée sur ou dans le solivage ? Si vous avez de la laine rigide en deux épaisseurs au contact de votre plafond et englobant la charpente, c'est plutôt bien. Toutefois, si vous n'avez que 30 cm, l'idéal étant 40, vous pouvez toujours ajouter 10 cm de soufflage, ça améliorera votre confort d'été. En revanche, si vous avez de la laine posée sur le solivage, votre isolation est quasiment inefficace !

Nous allons vous expliquer pourquoi… Comme on le dit, une image vaut mille mots. Chacun sait que la chaleur monte. A ce sujet, vous pouvez retrouver notre vidéo "Pourquoi l'air chaud monte ?". Ce qui va se passer chez vous, c'est que la chaleur va traverser votre plafond puis circuler dans le solivage, entre le plafond et la laine puis s'échapper par vos bas de pente… Pour mieux visualiser, imaginez qu'en pleine nuit, on soulève votre couette de 10 cm. L'air va passer entre vous et la couette ! On aura beau rajouter une, deux ou trois couettes supplémentaires, cela ne changera rien ! C'est le filet d'air qui passe entre vous et la couette qui vous donnera froid. C'est pour cela qu'il faut retirer l'isolant, même récent pour souffler de la laine de roche dans les combles perdus. En comblant ainsi tous les interstices, on retiendra beaucoup mieux la chaleur dans votre maison et on n'empêchera tous les mouvements d'air. La chaleur est donc retenue dans l'habitat.

Conclusion, même si vous avez 30 cm d'isolant dans vos combles perdus, même récent, ce n'est pas pour autant qu'il est de bonne qualité et ou bien posé.

Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.