Quel matériau écologique et durable pour l'isolation de combles ?

Renoouest

Bonjour à vous !


On va casser des idées reçues, voir des idées insufflées par certains...
Pourquoi un matériau durable est-il écologique ? Et pourquoi un matériau recyclé ou recyclable n'est pas forcément écologique ?

Prenons, par exemple, cette bouteille en plastique. Elle a été et elle sera recyclée X fois. Pour autant, on ne peut pas dire que ce soit un produit écologique... On en fait des milliers d'objets et aussi de l'isolant. Pour autant, on a un problème de cycle de vie beaucoup trop court.

Cette bouteille de verre elle aussi, elle a été recyclée et sera recyclable à l'infini. L'inconvénient, ici, c'est que ça demande énormément d'énergie pour faire fondre le verre à chaque fois qu'on en refabrique. Il serait beaucoup plus judicieux de les laver... Le verre a plein d'usages et on en fait de la laine de verre. Encore une fois, le cycle de vie étant trop court, le rapport énergie grise/bénéfice est mauvais...

Le journal, lui aussi, il est recyclé, recyclable... On peut en refaire des journaux ou du papier toilette. Là, on a un problème de durabilité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça un quotidien. Et le papier toilette... On ne saura que vous conseiller de ne l'utiliser qu'une seule fois. On en fait aussi de la ouate de cellulose. Alors là, l'énergie grise pour la production est faible. En revanche, le cycle de vie est extrêmement court.

Ce jean, alors lui, il a fait à peu près quatre fois le tour de la planète et il a pollué toutes les nappes phréatiques par où il est passé. On en fait, par exemple, des couvertures pour le déménagement ou de la laine de coton. Alors, effectivement, ce produit est recyclé mais il a un lourd bilan carbone sur les épaules et n'est plus recyclable.

Alors maintenant, le basalte... Ce petit échantillon de planète issu des volcans du monde entier. Alors, en Auvergne, pour la France. C'est de la roche volcanique et celle-ci est recyclable à l'infini... On en fait des milliers de choses... Alors, on passe par la cathédrale, par les ballasts pour les voies ferrées... En somme, tout ce qui se fait en roche. Et évidemment, on en fait de la laine de roche ! On peut alors parler d'un produit durable, naturel et totalement écologique.


Alors, il est important de préciser qu'il va nous manquer à peu près toutes ces ressources dans le monde entier. 
Le pétrole pour le plastique, la silice pour le verre, les arbres et la forêt pour le papier, le coton pour les jeans... Alors que la Terre produit 38000 fois plus, j'ai bien dit 38000 fois plus de roches volcaniques par an que ce qu'on en prélève. 
Alors, vous l'aurez bien compris, ce n'est pas parce que ces produits sont issus du recyclage qu'ils ont le même bilan carbone.
Moralité, ce n'est pas parce que le discours est séduisant que l'histoire est belle...


Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.