Bonjour à vous !
Aujourd'hui, nous allons voir ensemble quelles sont les sources de déperdition de chaleur d'une maison. Prenons ce schéma que vous connaissez sûrement...
Comme nous l'avons vu dans la vidéo " Pourquoi l'air chaud monte ? ", l'air chaud monte ! La conséquence de ce phénomène physique est que la chaleur s'échappe plus par les combles que par le sol… A peine 10 %. Lorsque l'on isole ses planchers, on gagne plus en confort qu'on ne fait d'économies ! Ensuite, plus on monte, plus on perd… On va retrouver à peu près au même niveau les murs et les fenêtres. 20 % et 20 %. Voilà, on a vu la première moitié des déperditions ! 10, 20 et 20... Il nous reste 50 %. 20 % dû à l'air renouvelé. L'air renouvelé, c'est la VMC, quand on en a une, mais c'est principalement le fait d'ouvrir vos fenêtres et votre porte d'entrée. Les 30 % restants, ce sont les combles.
Comme je vous le disais, la chaleur monte, c'est la plus grande des déperditions. C'est pour ça qu'il faut toujours commencer par isoler ses combles alors que tout le monde commence par changer ses fenêtres et envisage de faire une isolation thermique par l'extérieur. Deux options… Soit vous envisagez tous ces travaux et vous connaissez maintenant la priorité, soit les actions sont déjà menées et j'ai une super nouvelle à vous annoncer. Vos chiffres ne sont plus ceux-là !
Par exemple, 10 % par les fenêtres, 10 % par les murs. Etant donné qu'on parle en pourcentages et que l'addition fera toujours 100 %, désormais, vos combles représentent 50 % ! On a donc localisé la principale source de déperdition de chaleur de votre maison. Imaginez les gains qui vous attendent en isolant vos combles perdus !
Et surtout, n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !
Une question sur l'isolation de vos combles ? Contactez-nous au 02 51 13 11 59 et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.