Bonjour à vous !
"Le lièvre et la tortue"
Aujourd'hui, on va vous expliquer pourquoi rien ne sert de surproduire, mieux vaut choisir malin. Attention, effets spéciaux !
Voici notre tortue "Laine de roche". Et ici, notre lièvre, "Biosourcé"...
Chacun sait que la tortue est lente et que le lièvre est rapide. Comme il est vrai que la production de laine de roche est énergivore. Et que certains isolants biosourcés réclament moins d'énergie à la fabrication. Commençons le marathon du bilan carbone !
A la sortie de l'usine, notre petite tortue part avec un déficit, la production de laine de roche ayant beaucoup consommé… Notre lièvre, pour sa part, a pour l'instant, moins pollué.
10 ans plus tard, force est de constater que le lièvre est toujours en avance sur son bilan carbone mais que les premiers signes de fatigue apparaissent.
A 15 ans, l'affaire se corse. Le lièvre fait une pause. L'isolant est fatigué, on en refabrique. La tortue, quant à elle, elle continue sa course. Le lièvre, reposé, repart de plus belle.
A 30 ans, pour le lièvre, nouvelle halte. On re re fabrique de l'isolant ! Tandis que notre reptile inépuisable continue sur sa lancée.
A 45 ans, rebelotte ! On re re re fabrique de l'isolant… Tandis que notre quadripède à carapace ne faiblit pas.
Passé 50 ans, et vous allez me dire pourquoi 50 ans ? Et bien, je vais vous le dire... Parce que c'est la période minimale durant laquelle la laine de roche garde 100 % de son efficacité. C'est pas pour autant qu'il faudra la changer !
Le bilan est donc le suivant… 50 ans d'efficacité à 100 % avec une seule production pour notre tortue "Laine de roche".
Et pour notre lièvre, lièvre "Biosourcé", 50 ans aussi mais avec des périodes plus ou moins efficaces. Et une production cumulée beaucoup plus énergivore…
Et au-delà du coût carbone, il faut ajouter, tous les 15 ans, le coût d'un nouveau chantier.
Moralité, les combles perdus, c'est pas un sprint, c'est un marathon !
Rien ne sert de courir, il faut partir en ROCHE !
Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !
Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.