Isoler son garage, quand et comment ?

Renoouest

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, on va vous expliquer pourquoi il ne sert à rien d'isoler la toiture de son garage. 
Cette explication n'a d'intérêt évidemment que pour les maisons ayant un garage accolé. Voici l'exemple type.

Votre maison est isolée par l'intérieur, murs et combles. L'objectif étant, vous l'avez bien compris, de conserver dans votre habitat la chaleur produite par votre chauffage. Le garage, lui, n'étant pas chauffé, il n'y a aucun interêt à isoler ni la toiture ni le comble car il n'y a pas de chaleur à retenir, donc pas d'économie d'énergie à faire. Prenons une image simple.

Si votre garage est à l'autre bout de votre jardin, vous n'auriez pas eu l'idée de l'isoler.
En résumé, votre maison est isolée et votre garage non, accolé à votre maison ou pas.

En revanche, si vous souhaitez rendre votre garage habitable, il vous faudra l'isoler intégralement : combles, sols, murs, fenêtres, porte, etc... Certains tétus nous dirons - et c'est un breton qui vous parle - « Et si je n'isole que la toiture de mon garage, est-ce que je vais quand même gagner quelques degrés ? " Non... Pourquoi ?
Parce qu'on ne produit pas de chaleur à l'interieur du garage et que même si l'électroménager type machine à laver, sèche-linge, ... produit un petit peu de chaleur, elle partira par les murs, par les fenêtres et par la porte de garage.
En conclusion, il fera toujours froid dans votre garage si seuls les combles sont isolés.
Bonus et ça c'est cadeau ! Si la porte entre votre maison et votre garage n'est pas isolante, c'est elle qui va transférer le froid du garage à votre habitat. Alors plutôt que d'isoler l'intégralité de votre garage, pensez plutot à changer cette porte.

Et surtout, n'oubliez pas, le futur deviendra le passé.


Besoin de conseils pour l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59
Contactez RENOOUEST et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.