Fabrication de la laine de roche

Renoouest

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, nous allons voir comment la laine de roche est fabriquée.

Avant de vous dévoiler tous les secrets, il faut savoir que c'est fabriqué en France, au pied des volcans d'Auvergne, précisément à Saint-Eloy-les-Mines.

Pour fabriquer de la laine de roche, nous allons avoir besoin de basalte… C'est tout simplement du basalte que nous allons transformer en laine, d'où… La laine de roche ! On va vous expliquer comment elle est fabriquée. Pour cela, prenons un appareil à barbe à papa…

Celui-ci pourrait s'apparenter à une mini usine de laine de roche. Celle-ci fond et file du sucre quand, de la même manière, l'usine en Auvergne, la vraie, fond et file de la roche. Le basalte, schématisé ici par ces morceaux de sucre, est extrait des carrières juste à côté du site de production. Il sera acheminé à l'usine où il sera concassé puis, mis dans les fourneaux… Une fois la roche montée à bonne température, elle passe dans ce qu'on appelle, un spinner, une sorte de centrifugeuse qui en fera des fibres. On a obtenu de la laine de roche ! Celle-ci finira en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

Voilà comment on fabrique un isolant français, naturel et recyclable.

Et surtout, n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Besoin de conseils pour l'isolation de vos combles ? Appelez RENOOUEST au 02 51 13 11 59 et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé selon votre projet.