Comment préparer les combles perdus avant l'isolation ?

Renoouest

Bonjour à vous !


Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les accessoires obligatoires avant l'isolation d'un combles perdus par soufflage.

La première chose à faire, c'est la rehausse de trappes. Et ce, pour deux raisons primordiales.

  • Un, retenir l'isolant qui va être installé
    La réhausse doit être plus haute de dix centimètres que l'épaisseur de l'isolant posé. Par exemple, 40 cm d'isolant posé, 50 cm de hauteur de trappes. 
     
  • Deuxièmement, pour sécuriser l'accès aux combles à long terme
    C'est pour cela qu'elle sera réalisée en bois et fixée solidement sur la charpente afin de pouvoir y apposer une échelle voire de s'y retenir. Elle sera bien évidemment isolée à la fin du chantier. 


Dans un second temps, un technicien fera le tour de l'intégralité du comble afin de poser deux éléments très importants que sont les repères électriques et les piges de mesures. Dès l'instant où il y a la présence de boîtes de dérivation ou de raccords électriques dans votre comble, un repère est positionné à l'aplomb de celui-ci directement sur la charpente. On en profitera pour fixer des piges de mesure, une tous les trois mètres carrés, directement au contact du plafond. Il y en aura par exemple 34 pour cent mètres carrés. Ce qui permet, à terme, de retrouver tous les raccords électriques et de pouvoir vérifier la hauteur de l'isolant posé pendant le chantier et également des années après.


On trouve également de plus en plus de spots encastrés dans nos plafonds. Il est obligatoire de les entourer de protections adaptées et surtout normées. Si un transformateur accompagne le spot, l'un et l'autre auront alors leur propre protection.
En ce qui concerne les conduits de fumée, un contour rigide dépassant de 10 cm l'isolant sera créé autour du conduit avec une distance de sécurité de 10 cm également, au même titre que la trappe. Enfin, en cas de volets roulants positionnés dans les combles, s'ils ne sont pas munis de caissons étanches, nous en réaliserons un. Le but étant, naturellement, d'éviter que la laine n'empêche son bon fonctionnement. Pour finir, lorsque vous avez une VMC dans vos combles, l'accès de la trappe à celle-ci est obligatoire. Pour cela, nous réalisons une passerelle en bois de charpente et en OSB de la longueur indispensable. Il est possible d'en installer, optionnellement, pour accéder à d'autres endroits. Par exemple, une antenne, un conduit, des spots, etc...


Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Pour tous vos problèmes d'isolation de combles, faites appel à nos techniciens qui se feront un plaisir, après analyse détaillée de vos combles et devis gratuit, de vous proposer la meilleure alternative au prix le plus juste. Appelez RENOOUEST au 02 51 13 11 59, on a toutes les solutions à vous apporter.