Quel est le meilleur matériau isolant ?


Quels sont les différents matériaux isolants ?


Il existe plusieurs isolants thermiques. Nous allons vous parler des matériaux isolants les plus répandus comme : La laine de verre, la laine de bois, la laine de roche, la ouate de cellulose, le polystyrène, le chanvre, le liège et de la mousse polyuréthane.

Ces différents matériaux sont classés dans deux grandes familles d'isolants que sont :

- Les laines minérales : Laine de verre, laine de roche, mousse polyuréthane, polystyrène

- Les laines végétales : Ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre


On aurait tendance à croire qu'une de ces catégories d'isolants est plus écologique alors que pas du tout, car on confond souvent matériau recyclé avec un matériau écologique lorsqu'on parle d' isolation.


D'où viennent les isolants thermiques ?


Les laines végétales sont issues de matériaux à base végétale :


- Ouate de cellulose : papier journal recyclé
- Fibre de bois : pins des landes broyés
- Chanvre : culture de chanvre
- Liège : forêt de chêne liège

Les laines minérales sont issues de la terre, ce sont des matériaux géosourcés :


- Laine de verre : verre recyclé à 60% et silice (sable)
- Laine de roche : basalte fondu (Auvergne France)
- Mousse polyuréthane, polystyrène : huile minérale (base pétrole)

Les particularités d'un isolant thermique ?


Que demande t-on à un isolant thermique lors de l'isolation de combles de sa maison ? Qu'il ait une performance contre la chaleur de la toiture, qu'il soit phonique, qu'il apporte du confort l'hiver, qu'il soit écologique, qu'il ne craigne pas l'humidité, qu'il ait une bonne résistance aux affres du temps donc globalement qu'il puisse isoler du chaud, du froid et du bruit, pour un bon prix.


Tous ces isolants peuvent être appliqués à l'intérieur de votre maison, aussi bien dans les combles perdus, sur les murs ou sous la toiture. 

Les performances demandées de l'isolant peuvent être différentes en fonction des avantages souhaités pour faire votre isolation. Soit une épaisseur moins importante, soit un prix plus bas, soit une résistance plus forte, soit une meilleure résistance à l'humidité , soit une performance phonique , soit un produit écologique , soit des produits bons pour l'environnement , soit des produits à faible conductivité grâce à leur lambda.

Par exemple, un isolant en panneau de laine de verre est un isolant dédié à des travaux d'isolation sous toiture , notamment lorsque l'on aménage ses combles , il a pour avantage son prix. En revanche, si l'objectif est la perfomance thermique sur une faible épaisseur pour un confort d'été, la laine de roche sera plus adaptée grâce à son lambda et à ses fibres à faible conductivité. Un isolant végétal pourra être aussi utilisé pour isoler des murs ou des combles perdus. Cet isolant aura le bénéfice de l'énergie grise générée lors de sa fabrication. En revanche, il aura les contraintes liées à sa nature ; comme sa conductivité variable, sa capacité à absorber l'eau donc à se gorger d'humidité.

Tous les isolants peuvent obtenir les mêmes performances dès l'instant ou l'on joue sur l'épaisseur. Pour comparer un isolant on parlera donc de contraintes liées à son matériau de départ ou à sa forme (panneaux, rouleaux, vrac). L'isolation en fibre de bois brûle et prend l'eau, l'isolation en laine de verre perdra de son épaisseur à cause de ses fibres trop fragiles. La ouate de cellulose (papier journal) se gorgera d'humidité.

Quels produits pour quels travaux d'isolation thermique


Les panneaux ont vocation à isoler les murs ou les rampants à l'intérieur de votre maison. Les rouleaux ne sont quasiment plus utilisés, principalement à cause de leur lambda trop élevé. En revanche l'isolation thermique des combles se fait systématiquement par soufflage. Il n'est plus question de poser des panneaux pour isoler des combles.