LA LAINE DE ROCHE, UN ISOLANT ECOLOGIQUE ?


Qu'est-ce que la laine de roche ?

Origine et processus de fabrication

La laine de roche, comme son nom l'indique, est fabriquée à partir de roche volcanique, plus précisément du basalte. Celui-ci est extrait des carrières situées à proximité du site de production, en l'occurrence, Saint-Eloy-les-Mines, au pied des volcans d'Auvergne. Une fois la roche extraite, elle est acheminée vers l'usine où elle sera concassée puis fondue à haute température. Le processus de fabrication ressemble à celui de la barbe à papa : une fois le basalte fondu, il passe dans un spinner, une sorte de centrifugeuse qui le transforme en fibres. Voilà comment on obtient de la laine de roche, qui finira en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

La laine de roche, un isolant français, naturel et recyclable

La laine de roche est un isolant français, naturel et recyclable. En effet, elle est fabriquée en France, à partir d'une ressource géo-sourcée, le basalte, qui est inépuisable. La Terre produit en effet 38000 fois plus de roches volcaniques par an que ce qu'on en prélève. De plus, la laine de roche est 100% recyclable : toutes les chutes réintègrent le circuit de production, à l'infini.

La laine de roche, un matériau durable et écologique ?

Comparaison avec d'autres matériaux

Il est souvent avancé que certaines matières recyclées comme le plastique, le verre, le papier et le coton sont écologiques. Cependant, ces matériaux ont un cycle de vie court, consomment beaucoup d'énergie en termes de production et de recyclage, et ne sont pas toujours recyclables à l'infini. De plus, certaines de ces ressources sont en voie d'épuisement. En revanche, la laine de roche, produite à partir de basalte, a un cycle de vie long et est recyclable à l'infini.

La laine de roche, un matériau écologique

La laine de roche est donc un matériau écologique, naturel et durable. Elle est utilisée pour l'isolation des maisons, mais aussi pour la culture hors sol en tant que substrat. Quelle que soit son utilisation, après tant de bons et loyaux services, la laine de roche est recyclée, ce qui en fait définitivement un matériau écologique.