COMMENT CHOISIR L'ISOLANT PARFAIT POUR VOS COMBLES ?


Les différents matériaux isolants

Il est crucial d'entendre parler des matériaux isolants les plus courants lorsqu'on cherche à améliorer l'isolation thermique de sa maison. De la laine de verre à la ouate de cellulose, en passant par la mousse polyuréthane, le choix est vaste. Cependant, il est important de noter que les isolants sont classés en deux grandes catégories : les laines minérales et les laines végétales.
Les laines minérales, qui comprennent la laine de verre ou la laine de roche sont particulièrement populaires. Cependant, il est essentiel de noter que la perception de leur écologie peut être trompeuse.

Les critères à prendre en compte pour l'isolant pour vos combles.

L'épaisseur de l'isolant : un critère important

Lorsqu'il s'agit de choisir un isolant pour vos combles, l'épaisseur est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, plus l'épaisseur de l'isolant est importante, plus la résistance thermique sera élevée. Ainsi, une épaisseur importante permet de mieux retenir la chaleur en hiver, et de conserver la fraîcheur en été. Chaque type d'isolant dispose d'une épaisseur recommandée pour une efficacité optimale.
Par exemple, la laine de roche, l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour l'isolation des combles, est généralement posée avec une épaisseur de 40 centimètres pour garantir une bonne performance thermique. Il est toutefois important de noter que l'épaisseur nécessaire peut varier en fonction du type de comble (aménageable ou perdu) et de la région climatique. Ainsi, il est toujours conseillé de se référer aux recommandations des fabricants ou de faire appel à un professionnel pour déterminer l'épaisseur adéquate.